L’A.P.E.L. c’est l’Association de Parents d’Elèves de l’enseignement Libre. Elle est régie par la loi de 1901.
Comme son nom l’indique, elle regroupe des parents d’élèves qui s’investissent afin que la communication et les relations entre les différents partenaires de l’école (élèves, parents, enseignants, chef d’établissement, O.G.E.C.…) soient les meilleures possibles.
Cette association participe pleinement à la vie de l’école en développant des animations, et en soutenant les actions des enseignants.
L’APEL de l’école Notre-Dame organise régulièrement des temps forts de partages et de rencontres entre les parents et la communauté éducative. De multiples projets marquent l’année scolaire: le verre d’accueil des nouveaux parents, le marché de Noël, la kermesse, ventes (pizzas, fromage, étiquettes, …), etc.
Toutes ces actions permettent de réaliser des bénéfices qui servent à financer les projets pédagogiques, l’achat de matériel, les sorties scolaires.
D’une manière générale, les membres de l’APEL sont disponibles pour répondre à vos questions.
L’APEL nationale a développé un ensemble de services pour répondre aux interrogations des parents d’élèves en matière d’éducation et renforcer leurs compétences éducatives :
Nous proposons à toutes les familles d’adhérer à l’APEL au début de chaque année. Cette cotisation couvre l’adhésion à l’APEL de l’école, mais aussi à l’APEL nationale et permet de recevoir tous les 2 mois le magazine Famille & Education.
Il est possible, tout au long de l’année, de prendre contact avec l’équipe pour se renseigner, pour découvrir, pour participer à des actions, pour proposer des idées, …
Mais le moment privilégié pour découvrir l’A.P.E.L. reste l’Assemblée Générale qui se tient chaque début d’année scolaire.
Pour devenir membre du bureau de l’APEL, vous devez être à jour de votre cotisation
et proposer votre candidature lors de l’AG.