Lumni (lumni.fr) Il s’agit de la plateforme éducative de l’ensemble de l’audiovisuel public. Elle propose des contenus adaptés aux élèves de primaire, collèges et lycées et de chouettes formats d’information comme Zoom, « la série qui décrypte les hashtags en deux minutes », ou Decod’Actu. Sans surprise, sa page d’accueil est consacrée au coronavirus, avec une vidéo sur « ce qui va changer », sans dramatiser.
La maison Lumni (France 5) À partir du 23 mars, la chaîne diffusera ce nouveau magazine quotidien éducatif, en fin de matinée, pour accompagner les révisions des 8/12 ans. Ce contenu éducatif sera élaboré en lien avec le ministère de l’Éducation nationale.
France 4 non-stop.(france.tv/france-4 ) . Tout au long de la journée sur France 4, la priorité sera prochainement donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants, a promis le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer.
C’est toujours pas sorcier (france.tv/okoo). Voilà un magazine créé en 1993 qui a fait ses preuves sur plusieurs générations ! Trois jeunes animateurs, Mathieu, Cécile et Max ont repris le flambeau de Fred, Jamy et Sabine pour proposer de la vulgarisation scientifique drôle et ludique. Treize épisodes de moins de trente minutes sont disponibles sur la plateforme Okoo de France TV, dédiée aux 3-12 ans…
France TV Slash (france.tv/slash). L’offre numérique de France TV dédiée aux jeunes adultes promet de faire évoluer sa programmation et ses choix éditoriaux afin d’accompagner les jeunes publics dans cette période inédite.
Khan Academy (khanacademy.org). Cette plateforme gratuite – traduite en français par Bibliothèques Sans Frontières depuis 2013 – semble aussi très adaptée au moment. Gérée par une association à but non lucratif, elle se veut « pédagogique, tout en étant ludique et conviviale », et propose un enseignement personnalisé aux écoliers, collégiens, lycéens, étudiants et professeurs qui veulent continuer à faire classe, parents et même grands-parents.
Dr Nozman (YouTube). Sous ce nom se cache un Breton de Plouézec, près de Paimpol. Germain O-Livry, 28 ans. Dr Nozman séduit les 18-25 ans par sa façon décontractée de faire de la vulgarisation scientifique. 3,5 millions d’abonnés sur YouTube ! Le garçon n’a pas fait d’études scientifiques mais se passionne pour sa mission et assure faire vérifier ses textes par des spécialistes.
Traqueurs de serpents ( Planète + – myCANAL libre accès en replay)
Nathanaël Maury, photographe et herpétologue s’est lancé un défi : parcourir le monde, avec son studio photo sur le dos, afin de recenser les serpents, lézards et amphibiens avant qu’ils ne disparaissent. On suit l’aventurier au Sri Lanka, au Costa Rica, en Ouganda d’épisode en épisode (de 52 minutes). Des frissons (un peu) et des infos passionnantes.
Culottées (france.tv). Le site de France Télévisions propose en replay, gratuitement, la série animée adaptée des albums BD de Pénélope Bagieu. Soit trente portraits de femmes qui ont changé le monde à leur manière ; la journaliste Nellie Bly, Joséphine Baker, l’actrice Hedy Lamarr… Des épisodes pétillants de 4 minutes, racontés par l’actrice Cécile de France.
Les cahiers d’Esther ( myCanal ). L’adaptation en série très réussie de la bande dessinée de Riad Sattouf est également disponible en replay gratuit sur le site de Canal +. Il s’agit des épisodes de la saison 1, qui correspond à l’année des 9 ans d’Esther. On imagine déjà ce que le génial dessinateur tirera de cet inédit mois de mars 2020, où la véritable ado qui inspire son héroïne aura dû rester à la maison, comme des milliers d’autres écoliers, collégiens ou lycéens.
Les éditions Playbac (
https://www.playbacpresse.fr/) offre en ce moment les version numérique de Mon Quotidien et de Mon Petit Quotidien
Pensez aussi à créer un compte sur
https://ecole.cned.fr
Il faut créer un compte pour votre enfant.
Les contenus sont conformes au programme scolaire mais pas forcément à la progression de l'enseignant.